Les axes de travail
La gestion du concert est une chose subtile.
Un concert n'est pas un assemblage aléatoire de morceaux.
Il doit être cohérent narrativement ou musicalement.
Il doit donner à voir, pas seulement à écouter (Ne dit on pas que l'on va voir un concert?)
Il doit donner à voir, pas seulement à écouter (Ne dit on pas que l'on va voir un concert?)
Pour se faire, lors des séances de travail nous abordons la préparation avant le concert
à partir notamment d'exercices de respiration empruntés au yoga(Praya Nama) permettant de :
-Calmer le mental
-Se recentrer
-Se dynamiser
Un concert est aussi un don d'énergie pour le public.
Nous travaillons également à partir d'exercices de dynamisation empruntés au théâtre permettant la concentration et la notion d'engagement total.
Ce travail préparatoire permet de développer l'énergie individuelle et collective
Ce travail préparatoire permet de développer l'énergie individuelle et collective
Un concert doit aller au delà de la musique, la conscience du corps qui ressent et qui joue est essentielle
Lors des séances de travail nous abordons:
-Le positionnement de l’artiste
Pour le chanteur : assumer sa fonction de leader
Pour tous:Travail de mouvement et d'occupation de l'espace scénique , ouverture au public, connexions entre musiciens, relation musiciens-public
Un concert doit générer l’émotion du public.
Un concert doit générer l’émotion du public.
- La narratologie du set
(choix des titres, ordre des titres, entrée en scène, sortie de scène, mise en espace, prises de paroles entre les morceaux, progression de la dramaturgie, relief et nuances dans la construction du spectacle, dompter la technique pour être plus libre, rythme global du concert, gestion des silences…).
-Travail sur la compréhension et l’expression des chansons ( cohérence entre le sens des textes et les différents sentiments exprimés, corrélation entre la musique et le sens des thématiques textuelles évoquées, recherche de la justesse de l'émotion…).
- Travail de prise de conscience et d''incarnation de son "personnage" scénique
Les positionnements et postures de l’artiste(ancrage, centrage, lâcher prise, confiance en soi )
Les positionnements et postures de l’artiste(ancrage, centrage, lâcher prise, confiance en soi )
Pour les musiciens, « aller au delà de l’instrument » de la technicité , de la fermeture sur l’instrument pour incarner davantage la musique.
-L’engagement corporel total: Quitter le mental pour reconnecter avec le ressenti, l'émotion ,le plaisir, et l'instant présent, tout en étant dans la générosité.
-L’engagement corporel total: Quitter le mental pour reconnecter avec le ressenti, l'émotion ,le plaisir, et l'instant présent, tout en étant dans la générosité.
- Le travail de réflexion sur les choix esthétiques et la cohérence forgeant l’identité artistique du groupe ( supports de communication, choix des vêtements, scénographie...)